[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [texelbenoit]
[Texelbenoit]
[Texelbenoit]
[Texelbenoit]
[Texelbenoit]
[Texelbenoit]
[Texelbenoit]
[Texelbenoit]
[Texelbenoit]
[Texelbenoit]
[Texelbenoit]
[Texelbenoit]
[Texelbenoit]
[Texelbenoit]
[Texelbenoit]

          Le texel est un mouton à la laine blanche, dense et assez longue, de laquelle s'extrait une tête nue au nez marqué de noir. C'est un mouton très rustique, traditionnellement élevé en plein air intégral avec un agnelage de printemps et des agneaux engraissés au champ avec leurs mères. Aujourd'hui, sa bonne prolificité et sa production laitière combinées avec sa conformation et le peu de gras que déposent les agneaux en font une race prisée dans le monde entier, en race pure comme en croisements.
        Le texel est originaire de l'île éponyme, située au large des Pays-bas. C'est une race très ancienne, dont l'origine pourrait remonter à l'époque romaine. Au cours du XVIIIe siècle, on cherche à améliorer les moutons de l'île en apportant du sang de moutons anglais de race leicester, lincoln et kent. Les standards de la race sont très rapidement fixés sur son île d'origine lors de concours et d'exhibitions.

        La race devient vite populaire pour la qualité de sa viande et surtout sa très faible teneur en gras. Cette caractéristique en fait une race très intéressante pour le reste de l'Europe continentale, où l'on recherche des agneaux peu gras. Le texel est ainsi introduit en France à partir de 1933, et son livre généalogique est créé dès 1935. Les éleveurs français ont depuis lors beaucoup travaillé sur la conformation de cette brebis. Les effectifs actuels, en augmentation, sont de 75 000 brebis de race pure et près de 300 000. Ils laissent présager d'un bon avenir pour la race.
          Cette race est élevée surtout dans le Nord-Est de la France, notamment dans les Ardennes et dans l'Aisne, met elle tend à se développer ailleurs dans le pays et notamment dans le Centre et le Centre-Ouest.

Photo

Présentation

Origine

MISE A JOUR

15/02/2010

Origine

ELEVAGE   TEXEL   BENOIT   BRION